Domaine MARC TEMPÉ

Notre histoire

Enfants de vignerons coopérateurs, nous avons grandi dans les vignes, appris à les aimer. Depuis notre rencontre, le même rêve a été le moteur de notre quotidien : faire notre vin. Nous avons peu à peu, parallèlement à nos activités respectives, (adjoint technique à l’INAO pour Marc, commerçante en vins et spiritueux pour Anne Marie) acquis quelques parcelles. En 1993, nous avons pris en fermage les vignes de nos parents arrivant à la retraite. Forts de nos idéaux, nous nous sommes d’abord impliqués dans le travail de la terre : labours, taille courte, traitements biologiques. 1995 fut la grande année : transformation de la cave, acquisition du matériel vinicole, premières vendanges, pressurage, vinification … Depuis cette date, le glouglou régulier de la fermentation, l’odeur des fûts, du vin qui se transforme doucement, habitent notre maison. En laissant parler nos sens et la raison, le choix de la biodynamie s’est imposé en 1996.

...

Les jours, les semaines, les mois et les années ont passé tellement vite, nous voilà à un âge ou nos corps nous rappellent que le dur labeur dans les vignes est de plus en plus difficile. Nous avons donc pris une décision douloureuse : notre Domaine a effectué ses dernières vendanges en 2022. Son histoire n’est pour autant pas encore terminée, puisque les cuvées de ce millésime, mais aussi celles du précédent, et d'autres encore plus anciennes sont toujours en cours d’élevage en cave. La commercialisation de nos vins se poursuit donc au gré de nos différents stocks et au rythme de nos prochaines mises en bouteilles.


Nous avons par ailleurs décidé de transmettre nos parcelles à de jeunes vignerons qui partagent la même philosophie que la nôtre afin que le travail initié depuis 1993 puisse trouver un prolongement dans les mains de la nouvelle génération.

Le domaine

Notre maison et les caves de notre exploitation se situent à Zellenberg, petit village perché sur une colline entourée d’une mer de vignes, à 1 km de Riquewihr. Le vignoble est composé d’une trentaine de parcelles réparties sur les communes de St Hippolyte, Hunawihr, Zellenberg, Sigolsheim et Kientzheim, chacune différente de l’autre par la richesse et la nature de son sol et par la diversité de son micro climat.